Le chauffage solaire : fonctionnement et avantages

Le chauffage solaire : fonctionnement et avantages, Samatan, DUMILLY CHAUFFAGE SOLAIRE Zoomer

Le fonctionnement

Le chauffage solaire, aussi appelé système solaire combiné (SSC), utilise l’énergie solaire pour chauffer à la fois l’eau sanitaire et l’eau « morte », utilisée pour le chauffage. Voici les étapes du fonctionnement :

  • Les capteurs solaires thermiques : Installés sur le toit, ces capteurs absorbent les calories du soleil. Ils sont constitués de tubes à l’intérieur desquels circule un fluide caloporteur chauffé par le rayonnement solaire.
  • Le transfert de chaleur : Le fluide chauffé est envoyé vers un réservoir ou ballon tampon d’en moyenne 500 à 1 000L où il transmet sa chaleur à l’eau « morte » et / ou sanitaire.
  • Le stockage et la distribution : L’eau chaude est stockée dans ce ballon et est prête à être utilisée ! L’eau chaude est ensuite distribuée :
    • L’eau « morte » dans le logement via le système de chauffage central
    • L’eau sanitaire pour votre usage domestique

Le volume du ballon assure du chauffage et de l’eau chaude pendant plusieurs jours même par temps couvert. Si jamais le mauvais temps persiste, un système d’appoint prend le relais grâce à un système électrique, un poêle à granulés, une pompe à chaleur, …

Les avantages

  • Des économies d’énergie : Un chauffe-eau solaire réduit considérablement la consommation d’énergie en utilisant une source gratuite et renouvelable : l’énergie solaire. En effet, cela est calculé grâce au Facteur de Performance Saisonnier (FPS) allant de 1 à 10. Il correspond au rapport de l’énergie fournie sur l’énergie consommée. Pour le chauffage solaire, le FPS peut aller de 1,5 à 3,5 c’est-à-dire qu’il va, au minimum, produire une fois et demi plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il va dépendre en grande partie de la région, de son ensoleillement et de la qualité des capteurs. Cela entraîne par conséquent une baisse significative de la consommation d’en moyenne 50% sur la facture d’eau chaude. Cela améliore également le Diagnostic de Performance Énergétique (DEP) d’une ou plusieurs classes.
  • Un impact environnemental réduit : Les systèmes solaires, du fait de leur nature renouvelable limite considérablement les gaz à effet de serre réduisant ainsi l’empreinte carbone.
  • Une longévité et une grande fiabilité : Le chauffage solaire a une durée de vie conséquente pour la majorité supérieure à 25 ans et cela avec un minimum d’entretien.
  • Une indépendance énergétique : En produisant de l’eau chaude, sanitaire et/ou «morte» à partir d’une source locale et renouvelable, vous serez moins dépendants et moins affectés des fluctuations des prix de l’énergie et des éventuelles pénuries.
  • Des aides financières : En France, les installations de chauffe-eau solaires peuvent bénéficier de diverses aides financières tels que le crédit d’impôt, les subventions locales, MaPrimeRénov’, les CEE, l’Éco-PTZ, une TVA réduite, … , rendant l’investissement initial plus accessible.

Prenez contact dès à présent : devis gratuit installation de chauffage solaire à Samatan et son secteur.