Le fonctionnement
Les pompes à chaleur air/eau aussi appelées PAC Air/Eau sont conçues pour chauffer l’eau du réseau de chauffage, aussi désignée comme eau « morte », mais également pour chauffer l’eau sanitaire. Elles vont utiliser l’énergie présente naturellement dans l’air extérieur. Elles sont constituées d’une unité extérieure qui va capter les calories et d’un système intérieur composé d’un échangeur thermique, du circulateur, et d’un ballon réservoir. Voici les étapes du fonctionnement :
- Le captage de chaleur : Dans la pompe à chaleur circule un fluide extrêmement froid appelé fluide frigorigène. Dans l’unité extérieure, ce dernier capte les calories présentes naturellement dans l’air extérieur et cela jusqu’à une température de -20°C !
- L’évaporation et la compression : Le fluide frigorigène est ensuite dirigé vers l’unité intérieure jusqu’à l’évaporateur où il va se transformer en gaz puis vers le compresseur qui va augmenter la pression du gaz et par conséquent sa température.
- La condensation et la détente : Le fluide, toujours sous forme gazeuse, passe ensuite dans le condenseur grâce auquel il transmet sa chaleur au réseau d’eau sanitaire et d’eau « morte ». Celle-ci est stockée dans le chauffe-eau ayant en moyenne une contenance de 150 à 500 L et est prête à être utilisée. Le fluide se refroidit et repasse alors à l’état liquide et peut de nouveau recommencer la boucle !
Les avantages
- Des économies d’énergie : Une PAC Air/Eau réduit considérablement la consommation d’énergie en utilisant une source gratuite et renouvelable : l’énergie de l’air. En effet, cela est calculé grâce au Coefficient de Performance (COP) allant de 1 à 10. Il correspond au rapport de l’énergie fournie sur l’énergie consommée. Pour les PAC Air/Eau, il est compris entre 3 et 4,5 c’est-à-dire qu’il va, au minimum, produire trois fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Cela entraîne par conséquent une baisse significative de la consommation d’en moyenne 70% sur la facture d’eau chaude.. Cela améliore également le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) d’une ou plusieurs classes.
- Un confort optimal : Les pompes à chaleur air/eau garantissent une montée et un maintien des températures précis, rapides et constants.
- Un impact environnemental réduit : En utilisant l’air extérieur comme source d’énergie, une climatisation réversible émet moins de CO₂ qu’un chauffage classique, ce qui en fait une solution plus écologique.
- Aides financières : En France, les installations de Pompe A Chaleur Air/Air peuvent bénéficier de diverses aides financières telles que le crédit d’impôt, les subventions locales, MaPrimeRénov’, les CEE, l’Éco-PTZ, une TVA réduite…
Prenez contact dès à présent : devis gratuit pose de pompe à chaleur air/eau à Samatan et son secteur.